Cette année, Médecins Sans Frontières (MSF) a été choisie par Polymanga afin d’être partenaire caritatif de Polymanga. L’organisation médicale humanitaire internationale intervient dans des situations d’urgence et était présente dans 111 projets au sein de 31 pays en 2022. Indépendance, impartialité et neutralité sont au cœur de son action pour venir en aide aux communautés touchées par des épidémies, catastrophes naturelles et conflits armés.
Si l’action de MSF est avant tout médicale, l’organisation dénonce également des situations de violations des droits humains dont elle est témoin et met en évidence des crises oubliées dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. C’est également la raison pour laquelle elle participe à des événements tels que Polymanga afin de sensibiliser le public à ces enjeux.
Lors de l’édition 2024, MSF propose en exclusivité un escape game qui plonge le public dans les défis logistiques des travailleur∙euses humanitaires lors d’une épidémie d’Ebola. Il s’agit d’une maladie infectieuse mortelle qui a été découverte pour la première fois en 1976 près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo. Jusqu'à présent, le virus Ebola est apparu exclusivement sur le continent africain au sud du Sahara. Le taux de mortalité lors des épidémies d'Ebola varie de 25% à 90%. Il s'agit de l'une des maladies les plus mortelles au monde, contre laquelle il n'existait aucun traitement ou vaccin jusqu'à récemment. Entre 2014 et 2016, plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont été touchés par la plus grande épidémie d'Ebola de l'histoire, avec près de 30’000 personnes infectées et plus de 11’000 décès. Depuis 1995, MSF a apporté son aide pour endiguer les épidémies d’Ebola et est intervenue dans presque toutes les épidémies signalées.
Imaginez que vous êtes en mission pour MSF et que votre travail dans la zone à risque de contamination commence dans une quinzaine de minutes. Avant votre intervention, vous devez revêtir un « équipement de protection individuel » (PPE) avant d’entrer en contact avec des personnes potentiellement infectées. Vous découvrez alors que l’équipe logistique est partie dans la précipitation et a emporté les clefs du vestiaire. Parviendrez-vous à déverrouiller tous les casiers et à vous équiper à temps ?